mercredi 17 juillet 2013

Recette : une envie de tarte aux fraises ?



Soyons honnête, je n'aime pas trop les fraises.
Sisi ça peut arriver. Je connais bien des gens qui n'aiment pas le chocolat et j'essaie de ne pas les traiter comme des hérétiques.

Mais cette saison, j'ai redécouvert ce fruit. Rien à voir avec une envie hormonale mais avec la maîtrise d'une nouvelle technique pâtissière, j'ai nommé la crème pâtissière !
Ça accompagne vraiment avec bonheur les fraises. Vraiment. Ça rajoute un peu de douceur aux fruits qui sont plutôt acides tous seuls.


Alors donc pour la recette, rien de plus simple :
- D'abord, la pâte, faite maison ou toute faite, ne soyons pas sectaire. Pour ceux qui veulent se lancer : on mélange la farine et le beurre (la moitié du poids de la farine) avec une pincée de sel. On rajoute un œuf, ou deux si on a fait une pâte avec plus de 250g de farine ou de l'eau mais c'est moins goûtu.
Après une demi-heure au frigo, on étale et on fait cuire au four (175°). Il faut que la pâte soit complètement cuite, vu qu'il n'y aura pas de cuisson à la fin. Ça peut prendre entre dix et quinze minutes.
- La crème pâtissière. Rendons à César ce qui appartient à César, je l'ai trouvé sur ce site. C'est une crème avec des œufs entiers, pratique si on n'a pas envie de se lancer dans la confection de meringues dans la foulée.
Ma touche perso : je fais infuser deux, trois feuilles de menthe dans le lait pour le parfumer.
- Ensuite le montage : quand la pâte et la crème sont froides, on étale la deuxième sur la première. Puis on dispose joliment les fraises dessus. Ou tout autre fruit. Présentement, je n'avais pas assez de fraises et une demi-banane qui pourrissait tranquillement au frigo.
- Dernière étape, la plus importante : on mange et on se régale !

2 commentaires: